Professeur Sofiane Samir SALAH

Sofiane Samir Salah est professeur en immunologie et chef du service d’immunologie au CHU Mustapha, à Alger. Il est également responsable du laboratoire d’immunologie de la faculté de pharmacie d’Alger. Diplômé en pharmacie en 1997, il obtient un diplôme d’études médicales spéciales (DEMS) en immunologie en 2001, ainsi qu’un diplôme inter-universitaire en immunologie générale et immunophysiologie des infections à l’Institut Pasteur de Paris la même année, avec mention très bien.

Après avoir débuté en tant que maître-assistant hospitalo-universitaire en 2004, il devient maître de conférences , puis professeur hospitalo-universitaire en immunologie en 2019. Depuis septembre 2018, il est chef de service d’immunologie au CHU Mustapha d’Alger, et occupe également le poste de vice-doyen chargé de la post-graduation, de la recherche scientifique et des relations extérieures à la faculté de pharmacie d’Alger depuis décembre 2024. Il est vice-président du conseil scientifique de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) et membre du conseil scientifique du CHU Mustapha d’Alger.

le Professeur Salah est membre fondateur de la Société Algérienne d’Immunologie (SAI),  Il est également membre de la Federation of African Immunological Societies (FAIS) et de l’International Union of Immunological Societies (IUIS) depuis 2018, ainsi que de l’Académie Européenne d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (EAACI) depuis 2007. Il fait également partie de la Société Tunisienne d’Immunologie (STI) et a contribué à la création de la Fédération Algérienne de Pharmacie (FAP), où il a présidé la section de biologie médicale de 2021 à 2023. Il est aussi membre fondateur de l’Académie Algérienne d’Allergologie (AAA).